Balade entre Asques et Le petit Chartron (Lugon-et-L’ile-du-Carnay)

Descriptif

Asques -> Port du petit Chartron – 6km – 1h – facile


localisation :
30 kilomètres de Bordeaux
18 kilomètres de Libourne

Départ : @44.949015,-0.412827
Arrivée : @44.938971,-0.353415


paysages :
urbanisation clairsemée, vignes, marais, prairies,et coteaux bas mais abrupts etc…

niveau de difficultés :
facile

distance à parcourir :
environ 6 kilomètres

durée estimée :
1 heure

Lors de cette sortie, le 3 octobre dernier, les conditions étaient les suivantes :
– marée montante avec un coefficient de 86,
– temps brumeux, frais et un vent modéré.

Autre balade, autre partie de la Dordogne à découvrir. Les conditions météo ne sont pas les mêmes: un épais brouillard recouvre le fleuve. Ce qui fait le charme de ces sorties en canoë c’est que ce n’est jamais la routine. il y a la parenthèse sur l’eau le temps de la balade mais aussi le trajet de retour à vélo que je mets à profit pour voir les paysages qui bordent la rivière.

Voici le récit de cette sortie.

Aujourd’hui je navigue entre Asques et le port du petit Chartron dans la commune de Lugon-et-l’île-du-Carney.

Je serai bien parti plus tôt mais j’avais un rendez-vous que je ne pouvais pas refuser avec mon dentiste. Je regarde l’heure, il est 11h et le brouillard ne s’est toujours pas levé. La marée est montante et l’étal de pleine mer est à 12h04. Il me reste à peu près 1h pour faire le trajet.

charliedordogne – port d’Asques

Sur le port d’Asques j’ai le choix entre un ponton pour les bateaux de plaisance et le débarcadère. Je remarque aussi sur le côté, luxe suprème, une douche et un tuyau d’arrosage pour nettoyer le matériel. L’eau est assez haute pour éviter de trop patauger dans la vase. Comme il fait 11°, je garde mon pull sous le gilet de sauvetage.

Je m’élance sur l’eau et la marée m’entraîne déjà vers ma destination. Avec ce temps, en plus en semaine, à part quelques pêcheurs qui seraient assez fous pour naviguer ? A cet endroit la rivière est plutôt large. La lumière du jour est filtrée par le brouillard, même le bruit du vent et des coups de rames semblent atténués. J’aperçois peu de maisons ou de carrelets sur les rives. Est-on encore sur la Dordogne ou la Tamise ?

A moment donné je me rapproche de la berge pour observer un oiseau de mer perché sur un arbre. Il s’envole lorsqu’il juge que je suis trop près. Je le suis un moment tandis qu’il passe d’arbre en arbre. Pour finir il va sur la rive opposée. Un contre courant m’entraîne vers mon point de départ. Je regarde ma montre, ce n’est pas l’heure de la renverse. Vers le milieu de la rivière, je vois que la marée est toujours montante. Je sors de ce contre courant et je poursuis ma navigation.

charliedordogne – Port du petit Chartron (Lugon-et-l’île-du-Carney)

J’aperçois enfin le port du petit Chartron. Comme on est presque à l’étal de pleine mer je me glisse sur le haut du débarcadère et j’évite encore le gros de la vase.

Le port du petit Chartron est bien aménagé et plutôt isolé, au milieu des champs et des vignes. Il est un peu difficile à trouver par manque de signalisation. Un peu en amont un panneau de signalisation indique le port de Perpignan mais je n’ai trouvé qu’un cul de sac, pas de cale ou de ponton; cherchez l’erreur !

Je vais récupérer à vélo ma voiture que j’ai laissé à Asques. J’ai pensé à emporter de l’eau mais je n’ai pas pris de casse-croûte , je sens que je vais le regretter. Je me console en pensant que je serai plus léger à vélo et que je pédalerai plus vite.

Mon trajet me fait découvrir une campagne vallonnée et verdoyante. Des charmants petits villages se blottissent en haut des côteaux. Je passe devant une boulangerie mais je n’ai pas pris mon porte monnaie… tant pis!

charliedordogne – vue de l’église d’Asques

Le village d’Asques surplombe la rivière. De l’église on a un bon point de vue sur la Dordogne et le reste du village. L’endroit est particulièrement prisé lors du passage du mascaret. Une table d’orientation permet de mieux se situer. Juste avant d’arriver au port, il y a une aire de pique-nique.

Le port d’Asques et le port du petit Chartron à Lugon me paraissent 2 bons points d’accès à la rivière.

Une petite balade bien agréable et une partie de la Dordogne qui devient plus familière et qui vaut le détour. Au cours de cette sortie, j’ai changé de décor. Des images des sons différents ont donné à « manger » à mon cerveau ce qui m’a permis de presque oublier que j’avais un petit creux.

A Découvrir

Asques:

charliedordogne – maquette de 3 mats

Maquette de 3 mats (1812), constructeur: Simon Labach

En 1811, il est âgé de 40 ans et il vient d’avoir un fils et après 20 ans de service sur les vaisseaux de guerre, il décide, avec d’autres marins, de ne pas répondre à une réquisition. Il se cache alors dans des carrières de St Germain-la-Rivière où il reproduit de mémoire le bâtiment où il a servi.

La maquette est exposée dans la salle du conseil de la mairie d’Asques.

Lugon -et-l’île-du-Carney :

charliedordogne – tour carrée église de Lugon

l’église Saint Genès du XIe, XIIe et XVe siècle

L’église possède encore des traces de fortifications comme la petite tour carrée aux ouvertures étroites (échauguette). Elle se situe sur le mur nord. Elle a eu son utilité, sans doute, pendant la guerre de 100 ans ou pendant les guerres de religion.

charliedordogne – le retour à vélo – Lugon ->Asques – 9,4km 33mn

Publié par charliedordogne

Je parcours la Dordogne afin de partager avec vous mes expériences lors de balades en canoë sur ce magnifique cours d’eau.

2 commentaires sur « Balade entre Asques et Le petit Chartron (Lugon-et-L’ile-du-Carnay) »

  1. Bonjour,
    Merci pour vos partages, j’ai hâte de tenter cette balade cet été.
    Je vous recontacterai après cette sortie pour vous faire un retour.
    A bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.